Des sorties culturelles sans bouger de chez soi

Par · Mis à jour le 5 février 2021 à 8h31 · Publié le 30 octobre 2020 à 11h07
Les expositions, les sorties au théâtre ou au cinéma, les musées, les festivals… Bref, tout cela nous manque pendant cette période difficile de confinement… Pour vous aider à faire passer le temps tout en vous cultivant, de nombreux musées et structures culturelles vous proposent de rester derrière votre écran, tout en continuant à profiter de leur programmation, de leurs collections, de leurs spectacles, etc. Une belle initiative à souligner, à diffuser et à partager !

On commence par le projet Arts et Culture, développé par Google. Des tableaux, des collections de musées, des lieux à visiter, c’est une vraie mine de belles images et d’informations sur l’art, la culture, mais aussi le monde ! Vous ne verrez pas le temps passé entre le musée national d’archéologie de Naples, le journal de Frida Kahlo, le Rijksmuseum à Amsterdam ou encore le parc national de Yellowstone aux Etats-Unis ! A découvrir sans tarder !

Pour les Montpelliérains, le Musée Fabre propose sur son compte Facebook, des vidéos de visites virtuelles des différentes expositions présentes et passées. Ces petites vidéos de quelques minutes offrent des images et des commentaires intéressants et agréables accessibles aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Le Musée du Louvre n’a pas attendu le confinement du au Covid-19 pour proposer des visites virtuelles de ses salles et de ses collections. Depuis plusieurs années déjà, des visites en ligne des  antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la galerie d'Apollon sont disponibles. Il faudra disposer et autoriser Adobe Flash Player pour profiter de l’expérience dans le plus célèbre musée de Paris.

A Paris, le Musée de l’Orangerie, propose également une visite virtuelle des Nymphéas, via le Google Art Project et vous invite à découvrir les 2 salles ovales des Nymphéas, conçues par Claude Monet. Cette petite visite virtuelle permet de découvrir cette œuvre impressionniste monumentale.

Le château de Versailles est quant à lui, accessible en réalité virtuelle. Pour une expérience optimale, vous devez disposer d’un casque de réalité virtuelle. Sinon, les vidéos sont accessibles sur Youtube et même sans casque, les images sont juste incroyables et magnifiques. La Galerie des Glaces, les jardins, le Grand Appartement du Roi, la Cour de Versailles… sont à visiter absolument !

Le British Museum propose une expérience originale sous forme de Timelines. Vous pouvez découvrir les œuvres réparties selon le continent où elles ont été découvertes ou créées et selon leur période. Un système de tri par catégories vous permet de retrouver des œuvres selon une thématique précise : Art & design, vivre & mourir, pouvoir & identité, etc.

Le site web Geo.fr vous propose également beaucoup de contenus vidéo. On a notamment beaucoup apprécié la visite inédite des parois de Lascaux IV, en Dordogne. Ces trésors préhistoriques au fond d’une grotte légendaire sont très intéressants. Il faudra composer avec un peu de publicité au début des vidéos.

Si vous aimez les vieilles pierres et les vestiges archéologiques, sachez que le site archéologique de Pompéi, en Italie, a mis en ligne de nombreuses visites sous forme de vidéos sur sa page Facebook. Les contenus sont en italien (ça fera travailler ceux qui apprennent l’italien) mais certaines vidéos n’ont pas d’explications et les images parlent d’elles-mêmes !

Et pour visiter virtuellement l'exposition sur Pompéi qui devait se tenir au Grand Palais à Paris du 25 mars au 8 juin, c'est par ici ! Avec votre smartphone, vous aurez même la possibilité de voir la Statue de Livie en Réalité Augmentée dans votre salon ! Une expérience incroyable !

Nous avons concentré ici les sorties culturelles, mais des spectacles et concerts sont également disponibles sur Internet. Nous les avons regroupés dans un autre article à découvrir !

Informations pratiques

Dates et Horaires
Du 30 octobre 2020 au 27 mars 2021

×

    Tarifs
    Gratuit

    Commentaires