Après une première exposition inaugurale exceptionnelle de la collection Ishikawa, le MOCO vous invite à découvrir sa deuxième exposition, consacrée aux "Non-Conformistes - Histoire d'une collection russe" jusqu'au 9 février 2020.
130 œuvres d'une cinquantaine d'artistes provenant de la Nouvelle Galerie Nationale Tretiakov dédiée à l'art moderne et contemporain en Russie sont rassemblés et témoignent de la production artistique et culturelle russe entre les années 60 et 2010. Organisée en parcours chronologique, cette exposition invite le grand public à découvrir les différents courants de l'art "non-conformistes" et "underground" en U.R.S.S puis en Russie.
En marge de l'Union des Artistes, seule autorisée par le régime soviétique et bravant les interdictions et la propagande, un art non-officiel et donc non-conformiste s'est peu à peu développé avec la volonté de se libérer des contraintes politiques et matérielles, tout en laissant libre cours à l'inventivité.
Des photographies, des tableaux, des sculptures et des installations seront présentés par l'un des Curators, historien d'art, et instigateur de cette collection avant-gardiste russe Andreï Eerofeev. Le conservateur du Musée d'Art Contemporain de Moscou cherche à raconter dans cette exposition "Les Non-Conformistes - Histoire d'une collection russe" : "comment les tendances d'avant-garde ont pu naître [...] dans le contexte d'une culture soviétique poststalinienne, isolée et conservatrice".
Infos pratiques :
Des visite guidées sont proposées à 13h, 15h et 17h et sont comprises dans le billet d'entrée.
Dates et Horaires
Du 13 novembre 2019 au 9 février 2020
Lieu
Le MOCO Montpellier Contemporain
13 Rue de la République
34000 Montpellier
Accès
Tram lignes 1, 2, 3 et 4 : Arrêt Gare St Roch
Tarifs
Enfant -18 ans : Gratuit
Tarif réduit : 5€
Plein Tarif : 8€
Site officiel
www.moco.art