Le Train de l'Innovation en Gare de Montpellier St Roch

Pour fêter ses 80 ans, la SNCF vous invite à monter à bord du Train de l'Innovation, une exposition qui retrace l'histoire du train à vapeur, jusqu'aux innovations de transport de demain. Après Paris, Rennes, Tours, ce train exposition s'arrêtera en Gare de Montpellier St Roch, le vendredi 5 octobre 2018, de 10h à 18h.

Gratuite et ouverte à tous, cette exposition en Gare de Montpellier St Roch vous invite à voyager dans le temps et à découvrir 80 ans d'histoire des transports ferroviaires, à travers un parcours original et immersif, et une mise en scène originale.

De nombreux supports interactifs et ludiques, des centaines d'objets emblématiques et symboliques, des photos d'archives, des maquettes, des vidéos et animations 3D vont jalonner votre parcours temporel et vous emmener à la découverte de la "mobilité collective" du passé, du présent et du futur.

L'exposition se compose de 6 wagons expositions et d'une voiture conférence, qui va du train à vapeur, au TGV du futur.

Dès l'entrée de la voiture 1 de ce Train de l'Innovation, vous serez plongé dans l'histoire ferroviaire et notamment son design et ses codes vestimentaires avec les tenues officielles des agents, les logos, l'évolution du design des trains et notamment celui du TGV, qui allie modernité et performance technique.

La Galerie des Machines en voiture 2 vous invite à appréhender l'innovation des matériels, l'histoire des moteurs et des énergies pour finir sur les inventions du futur avec le train autonome par exemple. 

Pour la voiture 3, c'est une initiation à la révolution numérique à laquelle vous convie la SNCF. Les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle, les drones et les capteurs connectés, sont autant d'atouts à développer pour optimiser et perfectionner le réseau.

La voiture 4 s'attache davantage sur les gares en vous invitant à une expérience immersive de la Tour de l'Horloge de la Gare de Lyon à Paris.

La voiture suivante est consacrée au groupe SNCF qui inscrit son empreinte dans les transports en commun sur les 5 continents, mais aussi en architecture et en logistique.

La dernière voiture exposition, la voiture 6, propose une expo-photos des métiers du chemin de fer. Une rétrospective intéressante et nostalgique pour certains et une vraie découverte pour les plus jeunes !

Enfin, la dernière voiture renferme un mur en réalité augmentée et une animation tactile, permettant de découvrir des anecdotes de l'histoire des trains et du chemin de fer. 


Dernière modification le 2 octobre 2018

Informations pratiques

Horaires
Le 5 octobre 2018
De 10h à 18h

×

    Lieu

    Gare de Montpellier Saint-Roch
    34000 Montpellier

    Accès
    Tramway lignes 1, 2, 3 et 4 : Arrêt Gare St Roch

    Tarifs
    Gratuit

    Site officiel
    www.sncf.com

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche