Quoi de Neuf au Moyen Age ? Exposition au Pont du Gard

Suite à de nouvelles fouilles et découvertes archéologiques, on en apprend toujours plus sur notre passé et ses glorieuses années médiévales. L'exposition temporaire Quoi de Neuf au Moyen Age ? vous invite à porter un nouveau regard sur ces 10 siècles moyenâgeux.

L'exposition se décompose en 6 zones thématiques.

Invasions ou migrations, qui remet en cause les théories d'invasions barbares, et prône plutôt des idées de mouvements migratoires et de métissage des populations.

les campagnes au quotidien ne sont pas des lieux de pillage permanent, mais contrairement à ce que l'on croit, plutôt des lieux de vie dynamique et prospères.

Des Hommes, des paysages et des ressources traitent principalement de la gestion des ressources énergétiques et agricoles, ainsi que du développement de l'élevage et des techniques de pêche.

Les Elites aux Moyen Age ne sont pas concentrés dans des châteaux, et les plus riches, ne sont pas forcément les plus nobles. 

Voyages et échanges sont motivés par des objectifs commerciaux, religieux, militaires ou politiques. A travers ces déplacements à travers tout le territoire, les idées, les techniques, les marchandises circulent de manière phénoménale.

Les villes du Moyen Age sont stratégiquement positionnées et dirigées par un Seigneur. Leur administration et leur infrastructure évoluent rapidement avec les siècles.

Vidéos interactives, projections pédagogiques, ateliers ludiques pour les enfants, jeux de fouilles et panneaux multimédias, sont autant de supports ludiques pour apprendre en s'amusant. 

De cette exposition Quoi de Neuf au Moyen Age ? les visiteurs en ressortent avec moins d'idées reçues obscurantistes sur cette époque médiévale, qui est plutôt foisonnante et dynamique.

Infos pratiques :

L'entrée à l'exposition est comprise dans l'entrée du site du Pont du Gard.


Dernière modification le 6 septembre 2018

Informations pratiques

Horaires
Du 1 novembre 2018 au 28 avril 2019

×

    Lieu

    Pont du Gard
    30210 Vers Pont du Gard

    Tarifs
    Gratuit

    Site officiel
    www.pontdugard.fr

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche