Un tableau ou une sculpture admiré dans un musée nous semble souvent intemporel et figé, et pourtant son état matériel et sa lente dégradation par le temps qui passe, prouve le contraire.
Du 24 mars au 2 septembre, dans les salles 2 à 5 du Musée Fabre, vous pouvez découvrir le processus complet de la chaîne de restauration d'une œuvre d'art à travers 5 cas de restaurations complexes et intéressantes : peinture sur bois, sur toile, dessins sur papier, sculpture en bronze et toile en matériaux contemporains.
Tout commence par une étude préliminaire et des tests scientifiques sur les matériaux utilisés et leur état de conservation. Une fois le constat établi, le visiteur poursuit chronologiquement les étapes de restauration et de conservation, et découvre également les différents outils utilisés pour chaque reconstitution.
Une table tactile, des projections, des schémas et les œuvres restaurées sont présentées au public afin de prendre conscience de toute la dimension artistique et scientifique d'une restauration.
Infos pratiques :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
À l'occasion de cette exposition, un film documentaire de 52 minutes sur les coulisses des restaurations et de l'exposition sera présenté à l'auditorium du musée Fabre du 30 juin au 2 septembre 2018 tous les jours de 11h à 12h.
Dates et Horaires
Du 24 mars 2018 au 2 septembre 2018
Lieu
Musée Fabre
Musée Fabre
34000 Montpellier
Accès
Tram : comédie ou corum
Tarifs
Tarif réduit pour une entrée individuelle : 8€
Plein tarif pour une entrée individuelle : 10€
Site officiel
museefabre.montpellier3m.fr