Agora des savoirs : Jean-Pierre Filiu « Pour une histoire laïque du monde arabe »

La 13ème conférence de l'Agora des savoirs - saison 7 accueillera Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), le mercredi 10 février 2016, à 20h30 au Centre Rabelais sur le thème : « Pour une histoire laïque du monde arabe ».

Une actualité saturée de violence et une certaine paresse intellectuelle amènent trop souvent à occulter la profondeur historique des convulsions qui agitent le monde arabe. Or il s'agit d'une crise de type révolutionnaire et de longue durée, qui elle-même s'inscrit dans le prolongement de deux siècles de luttes pour la libération collective et l'émancipation individuelle.

Retrouver la dynamique historique est nécessaire pour dégager du sens là où l'accumulation des horreurs suscite accablement et incompréhension, voire rejet et hostilité.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il a reçu, entre autres, le prix des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2008. Il vient de publier chez La Découverte Les Arabes, leur destin et le nôtre.

Informations pratiques :
7ème saison de l'Agora des Savoirs
Jean-Pierre Filiu - « Pour une histoire laïque du monde arabe »
Mercredi 10 février 2016 à 20h30

Entrée libre


Dernière modification le 2 février 2016

Informations pratiques

Horaires
Le 10 février 2016
À 20h30

×

    Lieu

    27-29 Boulevard Sarrail
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : Corum ou Comédie

    Tarifs
    Gratuit

    Commentaires

    Soyez le premier à réagir !

    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche