Agora des savoirs : Alain Renaut «Philosopher dans l'extrême ?»

Par · Mis à jour le 11 mai 2018 à 11h47 · Publié le 21 janvier 2016 à 9h56
La 11è conférence de l'Agora des savoirs - saison 7 accueillera Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d'éthique à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris, le mercredi 27 janvier 2016, à 20h30 au Centre Rabelais sur le thème : « Philosopher dans l'extrême ? ».

Confronté à des situations extrêmes de violence et de risque, celles de la pauvreté au sud du Sahara, des migrations politiques et climatiques actuelles, ou de Haïti après le séisme de 2010, que peut avancer le philosophe au-delà de l'émotion et l'indignation ?
Comment établir d'indispensables priorités dans les exigences de la survie ou dans celles d'une vie décente pour les plus vulnérables ?
Une philosophie appliquée, partant non plus de l'idéal, mais des données du pire, ne peut que se poser de pures questions de principes : comment prendre en charge philosophiquement les questions que soulève le type de vacillement entre l'humain et l'inhumain qui est constitutif de l'injustifiable et de l'extrême ?

Alain Renaut est professeur de philosophie politique et d'éthique à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages concernant des questions éthiques et politiques fondamentales et ne cesse de s'interroger sur les conditions d'un monde juste. Ses projets en cours portent sur une approche philosophique et cinématographique des génocides et massacres de masse. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.

Informations pratiques :
7ème saison de l'Agora des Savoirs
Alain Renaut «Philosopher dans l'extrême ?»
Mercredi 27 janvier 2016 à 20h30
Entrée libre

Informations pratiques

Dates et Horaires
Le 27 janvier 2016
À 20h30

×

    Lieu

    27-29 Boulevard Sarrail
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : Corum ou Comédie

    Tarifs
    Gratuit

    Commentaires