Art et Anatomie - Dessins Croisés Musée Fabre / Musée Atger

Par Nath J. · Publié le 27 février 2020 à 13h45 · Mis à jour le 27 février 2020 à 15h24
Découvrez une étonnante exposition associant beaux-arts et médecine, où les traités de médecine côtoient les grands nus académiques de Jacques-Louis David. Art et Anatomie - Dessins Croisés Musée Fabre / Musée Atger vous attend dans les 2 lieux culturels du 28 février au 31 mai 2020.

A l'occasion des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier, le Musée Fabre et le Musée Atger s'associent et mettent en commun les dessins de leurs collections et fonds documentaires d'art graphique dédiés à l'anatomie et la représentation du corps. 

Dessins scientifiques et artistiques, portraits et nus, écorchés, planches d'illustrations gravées, traités anciens et études académiques sur l'anatomie sortent de leur orientation médicale pour représenter le corps en temps que sujet artistique.

L'Exposition Art et Anatomie - Dessins Croisés Musée Fabre / Musée Atger vous invite à parcourir l'évolution du dessin anatomique à partir de la Renaissance, où les académiciens et les scientifiques ont bravés les interdits du Moyen Age, en pratiquant l'analyse et la dissection des cadavres, afin d'étudier l'anatomie et de représenter le corps sur des planches d'illustrations gravés.

Avec l'évolution de la médecine, les croquis et dessins anatomiques ont également évolués au fil des siècles, jusqu'à devenir une forme d'art à part entière. Au XIXe siècle, François-Xavier Fabre et Xavier Atger, fondateurs de leurs musées respectifs, décident de s'associer pour les dessins artistiques et notamment les grands nus classiques, soient mis au service des étudiants en médecine pour stimuler leur curiosité.

Ainsi, un dialogue s'engage entre les 2 musées et donc entre la science anatomique et l'art de la représentation artistique du corps.

Informations pratiques

Horaires
Du 28 février 2020 au 31 mai 2020

×

    Lieu

    Musée Fabre
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : comédie ou corum

    Tarifs
    Tarif individuel Exposition Temporaire Hiver : 8 €

    Site officiel
    museefabre.montpellier3m.fr

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche