Exposition Torques et Compagnie au Musée Henri Prades - Site archéologique Lattara

Une nouvelle exposition se prépare au Musée Henri Prades de Lattes. Il s'agit d'une collection prêtée par le Musée d'Epernay, qui circule dans toute la France, et qui propose pas moins de 350 objets, bijoux, céramiques, armes, qui fournissent des informations précieuses sur le mode de vie et les traditions de nos ancêtres.

Les Torques, qu'est-ce c'est ? Ce sont des colliers et bracelets rigides en or ou en bronze portés par les gaulois et par les celtes avant eux. Ornements pour les femmes, puis attributs des guerriers, les torques sont des signes de noblesse et de hauts faits d'armes. En fonction du matériau, du travail d'orfèvre et du lieu de découverte, les torques apportent des éclaircissements historiques et sociaux sur les civilisations antiques.

A partir du 23 février 2019, cette nouvelle Exposition Torques et Compagnie au Musée Henri Prades, du Site archéologique Lattara, permet aux visiteurs d'apprécier toute l'esthétique de ces bijoux anciens, et le savoir-faire des gaulois. Toutes les découvertes et fouilles archéologiques réalisées apportent de nouvelles informations sur l'histoire et la culture des sociétés de l'Age de Fer.

Les visiteurs pourront ainsi apprécier non seulement des torques, mais aussi des armes, des ornements, des bijoux et pas moins de 350 objets issus des collections du Musée d'Epernay.

Le jeudi 14 mars 2019 à 18h30, une conférence est également organisée sur les "réseaux d'échanges entre mondes hallstattien et méditerranéen aux VIe et début du Ve siècles avant notre ère" et animée par Bruno Chaume, chargé de recherche au CNRS de Dijon. 

Infos pratiques :

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 22 février 2019 à 18h30. 


Dernière modification le 14 février 2019

Informations pratiques

Horaires
Du 23 février 2019 au 2 septembre 2019

×

    Lieu

    390 Route de Pérols
    34970 Lattes

    Accès
    Tram ligne 3 : Arrêt Lattes Centre

    Tarifs
    Pass Métropole : 3 €
    Plein tarif : 4 €

    Site officiel
    museearcheo.montpellier3m.fr

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche