Accolé à Maison Rouge, la dernière filature de soie de France à avoir fermée, le musée plus contemporain des Vallées Cévenoles offre un parcours chronologique et thématique de la vie cévenole. Après une présentation historique permettant aux visiteurs de se resituer dans le temps, ils pourront découvrir les différentes méthodes et outils utilisés pour apprivoiser la nature et faciliter la vie quotidienne des habitants, dans des terres parfois hostiles.
Le musée abrite également des outils agricoles oubliés, et remet en lumière des pratiques et activités agraires du passé.
Une place privilégiée est accordée au châtaignier et au mûrier, véritable "arbre de vie" et buisson nourricier, ouvrant la voie vers l'artisanat et les techniques plus modernes de transformation et de développement.
La sériciculture, ou l'élevage du vers à soie, et la filature de la soie transforment également le paysage cévenol et la vie des habitants des Cévennes.
Les visiteurs sont ensuite invités à entrer dans des reconstitutions d'intérieurs à différentes époques, et d'en apprendre davantage sur la vie domestique et religieuse des Cévenols.
Infos pratiques :
Basse saison (Toussaint à Pâques) : Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.
Moyenne saison (Pâques à la fin juin, puis des journées du patrimoine à la Toussaint) : 7 jours sur 7 de 11h à 18h.
Haute saison : (De juillet aux Journées du patrimoine) : 7 jours sur 7 de 10h à 19h.
Lieu
Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles
35 Grand Rue
30270 Saint Jean du Gard
Tarifs
Moins de 12 ans : Gratuit
Tarif réduit : 4€
Plein tarif : 8€