Par une mise en scène soignée et des tableaux interactifs, l'exposition nous invite à voyager dans le temps et l'histoire, et à comprendre comment de simples préjugés, finissent par conduire au rejet des êtres "différents".
L'anthropologie, la biologie, l'histoire et les sciences sociales tentent de nous apporter une explication scientifique et rationnelle sur la naissance du racisme, qui intervient dans les sociétés à un moment donné de leur histoire. Les génocides de ses dernières années sont autant de preuves tragiques du développement et de l'expansion du racisme dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui.
C'est à partir de ce constat que l'exposition nous confronte à nos idées reçues et à nos préjugés, à notre propre représentation des "autres". La haine et l'exclusion, issues de nos préjugés, nourrissent les discours racistes et conduisent aux conflits et aux guerres.
Cette exploration des mécanismes du racisme nous invite également à nous interroger sur la place de l'homme et sur la nôtre en temps que citoyen, dans notre société moderne.
Infos pratiques :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Visites guidées de l'exposition les mercredis et samedi à 14h30.
Dates et Horaires
Du 9 mars 2018 au 28 juillet 2018
Lieu
pierresvives
907 Rue du Professeur Blayac
34080 Montpellier
Tarifs
Gratuit
Site officiel
pierresvives.herault.fr