Art'Chéo : les mercredis de l'Antiquité au Musée Fabre de Montpellier

Le Musée Fabre propose de nombreux ateliers, expositions, activités, visites thématiques et conférences autour de ses collections mais également autour d'un sujet, qui fera l'objet des mercredis de l'Antiquité, tout au long de la saison 2018-2019.

Art'Chéo, les mercredis de l'Antiquité regroupe tout une série de conférences dans l'Auditorium du Musée Fabre, animées par des chercheurs, des maîtres de conférences, des conservateurs, des professeurs et experts en Histoire et en archéologie.

Pour cette saison 2018-2019, la thématique abordée est consacrée à l'Antiquité Sportive, les spectacles de l'effort dans la Méditerranée Ancienne. Pour les Grecs de l'Antiquité, inventeurs des Jeux Olympiques, le sport et la compétition sportive prennent une place prépondérante, puisqu'ils servent à honorer les Dieux. 

Mercredi 27 mars 2019 : les mystères du Puits antique de l'Auribelle à Pézenas.

Des fouilles archéologiques d'un puits de 21 mètres de profondeur a permis de mettre en lumière de nombreuses amphores, tablettes et objets domestiques offrant des indices précieux sur les pratiques magico-religieuses remontant de 150 à 250 ans après JC.

Mercredi 10 avril 2019 : le sport aux thermes, pourquoi ?

Les thermes occupent une place important dans le monde romain de part sa fonction première d'hygiène du corps, mais également par sa fonction sociale puisque les thermes sont un espace public où les romains se côtoient, échangent, discutent... et les pratiques sportives répondent également aux mêmes fonctions physiques et sociales.

Mercredi 22 mai 2019 : le sport au féminin en Grèce Ancienne. Du spectacle au spectaculaire, des pratiques à l'imaginaire.

Les femmes de l'Antiquité sont souvent cantonnées au rôle domestique. Pourtant certains textes et images font référence à des sports féminins et compétitions pour les femmes. Vous en saurez plus sur les spectacles sportifs féminins lors de cette conférence.

Mercredi 12 Juin 2019 : La foi dans l'arène, les martyrs chrétiens dans la peinture du XIXe siècle.

Le XIXe siècle où la peinture se renouvelle et où l'archéologie émerge, voit apparaître des représentations précises des persécutions des chrétiens dans l'arène. Cette conférence cherchera des explications sur ce goût particulier.

Infos pratiques :

Le Musée Fabre ferme ses portes à 18h, mais l'auditorium reste accessible les soirs de conférences.
Les réservations ne sont pas nécessaires mais il est recommandé de venir 30 minutes avant le début des Art'Chéo pour avoir une place assise.


Dernière modification le 5 mars 2019

Informations pratiques

Horaires
Du 27 mars 2019 au 12 juin 2019

×

    Lieu

    Musée Fabre
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : comédie ou corum

    Tarifs
    Gratuit

    Site officiel
    museefabre.montpellier3m.fr

    Commentaires
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche