Exposition Collectif Scale - Festival Tropisme 2016

Le Festival Tropisme invite le collectif Scale, spécialiste des performances scéniques et des dispositifs live pour la musique, du 24 mars au 8 avril 2016, à installer au sein de La Panacée cinq œuvres originales ouvrant ainsi une réflexion sur l’augmentation de la perception musicale par l’image.
Immorphosis
Immorphosis est un espace de projection d’image à 360°. Au cœur de cet univers cinétique, en immersion totale, découvrez quatre films, quatre univers visuels singuliers, réalisés pour le dispositif.



Résistance
Pour Résistance, un piano d’un genre très spécial, un Disklavier est mis à votre disposition. Vous êtes invités à jouer de ce piano modifié spécialement pour cette installation. En déclenchant des séquences musicales pré-enregistrées, prenez la liberté de recomposer et remixer une pièce originale écrite par le pianiste et compositeur Rami Khalifé (du groupe Aufgang). Chaque note, chaque sonorité et chaque séquence musicale sont transcrites dans un dispositif visuel et lumineux en suspension.



Playground
Playground s’intéresse à un autre instrument emblématique : la batterie. Trente-deux éléments de cet instrument entièrement robotisés - toms et caisses claires - sont disposés au sol selon une implantation formelle constituant ainsi un ensemble orchestral. Chaque impact musical est couplé au déclenchement synchrone d’une vidéo projetée et mappée sur la peau de chaque instrument. Prenez place sur une estrade composée d’un sol tactile et, au moyen de ce dispositif interactif automatisé, jouez au chef d’orchestre et composez librement votre partition !



1020s
Une nouvelle façon de lire et de voir la musique est proposée. 1020s est une transcription de la partition de l’œuvre de Maurice Ravel, le Boléro, l’une des pièce d'orchestre les plus jouées dans le monde. L’œuvre musicale a inspiré la création d’une sculpture volumétrique solide et virtuelle, composée de 30 formes géométriques simples, emboîtées les unes dans les autres. Chacune de ces formes symbolise une voie instrumentale dans la musique, un pupitre dans l’orchestre. Le graphisme est précisément découpé et composé sur chaque volume afin que la musique et chaque note produite soient visibles à tout instant.



Terminal
Terminal prend la forme d’un espace à traverser, guidé par un sol lumineux et une assemblée de terminaux mobiles. Muni de votre téléphone portable, immergez-vous dans l’univers musical de Chloé. En temps réel, chaque mobile entre en dialogue avec le dispositif lumineux et musical et échappe par moment au contrôle de leur propriétaire pour s’intégrer à l’installation. Partagez cette expérience avec les autres visiteurs, confrontez vos sons et lancez vous dans une interaction collective ! 

 

Informations pratiques :
Exposition Collectif Scale - Festival Tropisme 2016
Du 24 mars au 8 avril 2016
Du mercredi au samedi de 13h à 21h / Dimanche de 10h à 18h
La Panacée

Entrée Libre
 

Dernière modification le 15 mars 2016

Informations pratiques

Horaires
Du 23 mars 2016 au 8 avril 2016

×

    Lieu

    14 Rue de l'École de Pharmacie
    34000 Montpellier

    Accès
    Tram : Louis Blanc (lignes 1 et 4)

    Tarifs
    Gratuit

    Commentaires

    Soyez le premier à réagir !

    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche
    Affinez votre recherche